Clarisse Lavanant

Forum de soutien sur Clarisse Lavanant

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Entretien avec Clarisse (Je Chante!, 20 mai 2001)

AuteurMessage
Cla-love
Admin

MessageSujet: Entretien avec Clarisse (Je Chante!, 20 mai 2001)   Mer 26 Déc - 1:43

Entretien avec...
Clarisse Lavanant

Elle marie tout naturellement légèreté (d'où le titre de son premier album) et maturité - la maturité d'une fille de son âge -, chanson française à texte et folk-rock américain, sens et sons, chansons nostalgiques et interrogations sur le monde... « Les gens me disent : "Tu dois avoir une longue vie derrière toi !"... En fait, j'observe beaucoup, je me nourris bien de la vie des gens. J'aime mieux écouter que parler... », reconnaît Clarisse. Entretien avec une jeune ACI au parcours singulier.

JE CHANTE ! - D'où viens-tu ?

CLARISSE LAVANANT.- De la fin de la terre... C'est ce que veut dire le nom de Finistère. Je suis vraiment du bout du bout. Quant à la chanson, j'y suis venue à treize ans, après avoir vu Edith et Marcel de Lelouch. On ne m'a jamais initiée à la chanson dans ma famille et je n'avais jamais entendu Piaf.

Ils écoutaient quoi tes parents ?

Ils n'écoutaient pas. En revanche, j'écoutais des chansons avec ma sœur.

Quoi, par exemple ?

Des chansons de l'époque : Jeanne Mas, Gold ou Image, tous les tubes des années 80. On chantait toutes les deux, mais moi je ne voulais pas être chanteuse, je voulais faire du cirque ! Du trapèze et marcher sur un fil...

Pourquoi cette idée ?

Je me souviens des cirques qui venaient s'installer pendant les vacances, en face de chez nous. Il y avait des roulottes et quand ils partaient, je les enviais, j'aurais bien voulu partir avec eux, je pensais que c'était une vie formidable. En fait, ce n'est pas si facile que ça, mais ça me faisait envie. Finalement, ce n'est pas une vie très différente, la vie d'artiste.

On marche aussi sur un fil...

Tout le monde, qu'on soit artiste ou pas.

Donc c'est la vie de Piaf qui t'a fait choisir ce métier ?

Surtout d'entendre sa voix... bien que ce soit Mama Béa qui chante, on entend aussi la voix de Piaf. J'ai été touchée par l'émotion qui s'en dégageait. Je ne voulais pas seulement chanter, je voulais donner de l'émotion aux gens.

Comment t'es-tu retrouvée pour la première fois sur une scène ?

La toute première fois, c'était dans la rue, à un festival en Bretagne. Je suis allée chanter, avec ma cousine, des chansons de Piaf. La deuxième fois, c'était au Mans, sous un chapiteau. Il y avait une fête et pouvait venir chanter qui voulait. J'y suis allée et j'ai chanté Les amants d'un jour. Après coup, je me suis dit que j'étais folle, mais j'avais 15 ans, j'étais inconsciente. Les deux années qui avaient précédé, je m'enfermais dans ma chambre tous les jours pendant deux heures pour chanter sur les disques de Piaf. Je me cassais la voix pendant deux heures et après, je ne pouvais plus parler. Au début, j'étais désespérée, rien ne sortait, mais ça s'est amélioré petit à petit et un jour je me suis dit : « Ça y est, je peux chanter devant les gens ! » J'ai eu un bon accueil. C'est ce qui m'a encouragée; sinon j'aurais arrêté tout de suite !

Les gens étaient étonnés d'entendre une personne si jeune chanter des chansons de Piaf ?

Oui, surtout qu'au début j'avais une voix très grave, c'était surprenant chez une adolescente de quinze ans. Maintenant, curieusement, j'ai une voix plus jeune. En réalité, ce n'était pas ma vraie voix, j'imitais. C'est après, quand on se nourrit de plusieurs chanteurs, de plusieurs influences qu'on trouve sa propre voix.

La source : http://pagesperso-orange.fr/je.chante/Site%20mai%202001/clarisse27.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clarisse-lavanant.forum-actif.net
[Jennifer]

MessageSujet: Re: Entretien avec Clarisse (Je Chante!, 20 mai 2001)   Mar 8 Jan - 21:17

Merci beaucoup!!!
Hubzesailor

MessageSujet: Interview Clarisse   Mer 16 Jan - 12:19

Hello!
Je suis épaté en lisant ces questions-réponses!
Tu as très vite progressé! Commencé à chanter à 13 sans formation, et un disque magnifique à 21! Bravo!
J'espère que le succès continuera, et que la reconnaissance médiatique largement méritée arrivera.
Bisous,
Hub[i][b]
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/hubzesailor
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien avec Clarisse (Je Chante!, 20 mai 2001)   

Entretien avec Clarisse (Je Chante!, 20 mai 2001)
Page 1 sur 1